Comment devenir coach ?

Devenir coach, les raisons

Le coaching professionnel est en plein essor. Cela démontre l’intérêt grandissant de la recherche du mieux-être. Et que cela fait apporte de la positivité dans la vie de ceux, qui libèrent leur potentiel en tant que clients et dans celle des coachs aussi.

Avant d’investir dans une formation pour devenir coach, posez-vous les questions suivantes :

  • Suis-je passionné par le fait d’aider les personnes à trouver leurs propres solutions ? 
  • Ai-je les compétences et les connaissances nécessaires pour démarrer une entreprise de coaching ? 
  • Qu’est-ce que j’ai à offrir ?

De nombreux coachs potentiels trouvent également utile de travailler avec un coach professionnel. Dans le but de faire l’expérience directe du pouvoir du coaching.

Devenir coach, les formations

Le métier de coach, demande certaines compétences sociales telles que savoir écouter, le pouvoir de motiver, être capable de mettre en valeur les autres et le plus important, aider les personnes à avoir confiance en eux. C’est une profession qui demande de faire preuve de beaucoup de patience. Surtout vis-à-vis des personnes suivies et la capacité à faire face aux émotions (colère, tristesse, dépit, frustration…).

Un coach est quelqu’un de prévenant, ouvert et soucieux du respect du cadre éthique et déontologique dans son coaching. Il est également capable de repérer les problèmes invisibles, qui s’opposent, au développement du potentiel d’un individu et de prédire les éventuels obstacles. Enfin des dispositions en organisation sont requises, notamment, pour la planification et l’élaboration des objectifs.

Bien que devenir coach soit accessible à tous sans forcément justifier d’une formation, la profession est tout de même réglementée et nécessite de suivre une formation certifiée (ICF) dans un organisme accrédité par l’International Coach Federation.