Le coach de développement personnel

Le coach de développement personnel est un professionnel qui donne des conseils personnalisés et des indices de suivi. Dans le but d’aider une personne à répondre à des besoins personnels selon des objectifs précis, dans son activité professionnelle ou personnelle (hygiène de vie et de bien-être). Il intervient auprès des personnes qui se sentent en décalage avec leur mode de vie ou qui désirent se réorienter sans savoir où aller.

Le coach accompagne les personnes dans la révélation de leurs compétences, en leur donnant les outils pour qu’ils puissent eux-mêmes trouver les solutions et atteindre leur but. Son action aide les individus à mieux gérer leur temps, leurs émotions, quel que soit le contexte. Il participe également à la croissance de la motivation et des performances personnelles et professionnelles de ses clients. Et les secondes dans le choix de formations professionnelles pour leur progression professionnelle. Dans les différents types de coachs, c’est celui qui se rapproche le plus du coach de vie.

Quelle est le rôle du coach en développement personnel ?

Le but du coaching en développement personnel, c’est d’accompagner les personnes dans la réalisation de leurs objectifs personnels ou professionnels. Grâce à une méthode d’apprentissage organisé, dynamique et interactif. En instaurant un sentiment de confiance et de respect, le coach favorise la réflexion et la prise de conscience de ses clients. Afin qu’ils puissent acquérir et déterminer les changements utiles à leur ascension professionnelle et personnelle. Enfin, il aide à mieux gérer les peurs, les inquiétudes et les angoisses au quotidien.

Ses qualités

Être coach en développement personnel demande certaines prédispositions :

  • Empathique : pour comprendre et pouvoir éprouver les sentiments que ressentent les autres, afin de les accompagner au mieux, sans émettre de jugement.
  • Des qualités relationnelles : pour inspirer confiance et faire en sorte que les personnes puissent se confier facilement à vous.
  • Une intelligence sociale et la faculté d’adaptation : puisque les personnes et leur histoire sont toutes différentes.
  • Le pouvoir de cerner les axes d’amélioration chez un client.
  • Posséder des connaissances en psychologie.
  • Savoir motiver et encourager les autres.
  • Être organisé et minutieux.

Quelle formation pour devenir coach en développement personnel ?

Comme le métier de coach en général, celui de coach en développement personnel n’est pas réglementé. Donc posséder un diplôme d’État n’est pas obligatoire pour exercer. Cependant, des formations dans divers centres existent aussi bien en formation initiale ou continue comme le titre RNCP Coach Professionnel Certifié (niveau II).

 Vous pouvez également passer par un des 3 organismes chargés de la promotion et la professionnalisation du coaching. Qui sont l’ICF (International Coaching Federation), l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council) et la SFCoach (Société Française de Coaching).